A la découverte de la chapelle Saint Mélar

Mélar, né vers l’an 780, était le fils du prince Milliau, qui régnait sur les pays de Léon et de Tréguier. Son frère Rivod, comte de Cornouailles, le fit assassiner dans le dessein de régner également sur le Léon et le Trégor. Le jeune prince Mélar succéda à son père assassiné, sous la tutelle de sa mère, la princesse Maurille, assistée d’un conseil de barons bretons fidèles à la cause du prince.

Vers l’an 790, Rivod, fidèle à son projet de régner sur le domaine de son frère, voulut mettre son neveu dans l’incapacité d’exercer le pouvoir en le mutilant. C’est ainsi que le jeune Mélar fut amputé de la main droite pour l’empêcher de tenir une épée, et du pied gauche pour le rendre incapable de monter à cheval.

Cependant Mélar se remit de ses blessures, muni d’une main d’argent et d’un pied d’airain dont il se servait avec aisance. Il fit de nouveau obstacle aux noirs desseins de son oncle Rivod. Ce dernier décida alors de le faire périr. Il mit son projet à exécution à Kerfeunteun, aujourd’hui Lanmeur, vers l’an 798, Attiré traîtreusement dans cette ville, Mélar fut décapité par le comte Kerialtan et par son fils Justan, officiers aux ordres de Rivod, à proximité du lieu où s’élève aujourd’hui l’église de Lanmeur. La tête du jeune martyr fut transportée à Quimper pour être présentée à Rivod. Elle fut, par la suite conservée comme relique dans l’église cathédrale de Kemper- Corentin. Quant au corps, il fut pieusement enseveli par les moines de Kerfeunteun dans une chapelle qui constitue aujourd’hui la crypte romane de l’église de Lanmeur. L’histoire précise que Rivod ne profita pas de son crime, car il mourut dans d’atroces souffrances peu après le meurtre de son neveu. Les bretons de l’époque, émus par les malheurs du jeune Mélar en firent un saint.

Dans notre commune, trêve de Plougasnou jusqu’à la fin de l’ancien régime, une chapelle dédiée à Saint Mélar a été érigée en plein champ de 1601 à 1621. Le site demeuré presque inchangé depuis quatre siècles, a beaucoup souffert des injures du temps et de l’abandon des hommes. Le 19 septembre 1975, une association est créée « Les amis de Saint Mélar » pour sauver l’édifice de la ruine. Son but est d’assurer la restauration, l’entretien et la protection de la chapelle et d’organiser chaque année un pardon au mois d’août.

Si vous souhaitez rejoindre l’association « Les amis de Saint Mélar » ou participer bénévolement aux travaux d’entretien et de restauration de la chapelle, contactez :

Serge Debergue au  02.98.67.83.77 ou au 06.58.29.34.98