Un événement annuel
Célébré dès le 15ème siècle, le pardon de Saint-Jean-du-Doigt est à la fois une fête religieuse et profane qui perdure encore de nos jours. Il attire chaque année de nombreux pèlerins et curieux souhaitant découvrir cette tradition ancestrale. Célébré le dernier dimanche du mois de juin, le Pardon débute vers 14h30 par une procession en musique et en costumes bretons au cours de laquelle les paroissiens de Saint-Jean-du-Doigt quittent leur église pour venir à la rencontre des représentants des autres paroisses voisine.
En signe de bienvenue, on procède au salut des bannières, puis toute l’assistance se rend à l’église pour l’office religieux. A 16 heures, l’ensemble des participants montent vers le calvaire et la fontaine de Pen Ar Chra où se dresse un tas de lande et de fagots, pour allumer le feu de la Saint Jean ou « Tantad ».
Dans le cortège, représentant le jeune saint Jean-Baptiste, on trouve un petit garçon du village vêtu d’une peau de mouton et tenant en laisse un agneau. Il est accompagné de ses parents revêtus du costume traditionnel.
L’ensemble de la foule suit cette procession au son des cantiques en breton. C’est l’occasion aussi d’admirer les reliques et les pièces du Trésor qui sortent exceptionnellement à cette occasion. Après avoir mis le feu au Tantad, le cortège redescend à l’église où le prêtre procède à l’apposition du doigt de Saint Jean sur les yeux ou sur le front des pèlerins qui le souhaitent. Le pardon se termine enfin par une fête populaire sur le terrain communal avec musiques et danses bretonnes.
Petit clin d’œil humoristique sur le doigt de Saint Jean: https://www.youtube.com/watch?v=w7TJBRKUNvE